Le témoignage de Céline, en pleine reconstruction
Quand la formation à distance au Campus Connecté Tulle Corrèze accompagne la reconstruction… C’est le difficile, mais joli parcours de vie de Céline Goncalves, 43 ans, aujourd’hui étudiante au Campus Connecté Tulle Corrèze.
Reconversion professionnelle : un passage déterminant qui s’impose parfois
Céline était née pour ça. Mais elle ne le savait pas encore.
Pour ses premiers pas dans la vie professionnelle, Céline Goncalves commence à travailler en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), en tant qu’emploi-jeune, à Meymac. Tout naturellement, elle poursuit sur sa lancée, convaincue que c’est sa vocation. Au fil du temps, elle devient animatrice socio-culturelle. D’abord à l’EHPAD d’Aiguillon dans le Lot-et-Garonne puis à l’EHPAD de Saignes, dans le Cantal. Dans le cadre de ce poste, Céline suit une formation et obtient un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS, ex-BEATEP). La fibre humaniste l’anime toujours, mais les conditions d’exercice de son métier au quotidien finissent par lui peser. De plus en plus épuisée, physiquement et moralement, Céline s’accroche pourtant. Jusqu’en 2016, quand un grave accident de la vie la stoppe brutalement.
L’enseignement à distance sur le Campus Connecté Tulle Corrèze : LA solution pour avancer sans se déplacer !
Des mois d’hospitalisation, de convalescence et de rééducation lui font alors prendre conscience de sa force, et aussi qu’une autre voie l’attend. Même si elle souffre (encore aujourd’hui) de légères séquelles physiques et de douleurs chroniques, Céline Goncalves se bat, et se voit « obligée de se réenchanter et de réinventer sa vie ». La Tulliste, fille de boucher qui a grandi à Egletons au contact d’animaux de ferme, étudie alors les possibilités de reconversion professionnelle. Initiée aux médecines douces et naturelles, et plus que jamais soucieuse de s’inscrire dans une démarche en adéquation avec ses valeurs et son propre épanouissement, elle décide de devenir naturopathe animalière (pour chiens, chats et bovins), un environnement qui lui correspond depuis toujours. Aucune formation en France ne répond cependant à ses attentes. La solution : elle s’inscrit en mars 2021 à l’une des formations à distance de l’Ecole Suisse de Naturopathie pour Animaux (ESNA). A la clé : au bout de 3 ans, une certification qui lui permettra d’exercer. Céline suit d’abord cette formation de chez elle, à Saint-Clément. Un avantage par rapport à son impossibilité de se rendre en Suisse et à ses difficultés de déplacement. Mais aussi un facteur d’isolement social qui, peu à peu, lui pèse.
Le Campus Connecté Tulle Corrèze : une structure qui accompagne les parcours individuels autant que la transition professionnelle
C’est dans le cadre d’une formation certifiante sur la création d’entreprise qu’elle suit en parallèle, en lien avec BGE Limousin, que Céline entend parler du Campus Connecté Tulle Corrèze, grâce à un animateur de l’association CorrTech à Tulle. « Le Campus Connecté Tulle Corrèze correspond exactement à ce qu’il me fallait. Depuis mon accident, je considère que chaque jour est une chance ; que chaque événement, chaque chose peut être un cadeau. Et le Campus Connecté Tulle Corrèze en est un très beau ! Il m’offre une ouverture sur l’extérieur que je n’avais pas en bossant de chez moi ; des rencontres belles et riches, pleines d’apprentissages réciproques puisque nous sommes plusieurs dans les locaux. On rigole, on s’épaule, bref c’est chouette ! Le Campus, c’est l’avenir ; et c’est un peu comme à la maison, convivial, chaleureux. Avec en plus l’accompagnement professionnel du coach du site, Sylvain, qui est un précieux soutien. A mes yeux, c’est une belle aventure humaine autant que du travail !», témoigne Céline. Au plan professionnel, son objectif est de proposer une offre de soins alternative (massages de détente ou thérapeutiques, soins énergétiques, acupuncture, etc.) et complémentaire à celle des vétérinaires du territoire pour les chiens, chats et bovins. Et peut-être aussi, plus tard, pour les chevaux.
Et vous, à quand votre reconversion professionnelle sur le Campus Connecté Tulle Corrèze ?