L’avis des étudiants : Mélissa Mendes Pereira

Le témoignage de Mélissa, ex-BorgWarner

Vous êtes de plus en plus nombreux à sauter le pas de la reconversion professionnelle. Ou, comme Mélissa, 35 ans, à vous lancer dans des études à distance pour assurer votre retour vers l’emploi, par exemple. Dédié aux enseignements supérieurs à distance tutorés, le Campus Connecté Tulle Corrèze (CCTC), sur le quartier de Souilhac à Tulle, accompagne ainsi Mélissa Mendes Pereira, ancienne salariée de BorgWarner, dont la fermeture définitive est intervenue en février 2022.

Mélissa, ancienne salariée de BorgWarner passe un BTS Comptabilité et Gestion à distance

Bien anticiper les inconvénients possibles de l’enseignement à distance

« Je travaillais depuis 2010 chez BorgWarner à Eyrein. D‘abord comme opératrice d’assemblage de pièces sur ligne de production, jusqu’au poste de comptable, qui correspondait au Bac pro que j’avais passé étant jeune. A l’annonce de la fermeture du site, j’ai cherché les formations diplômantes de niveau Bac+2 que je pouvais faire pour retrouver un emploi. La plus proche était à Limoges… Maman d’une petite fille de 3 ans et demi et habitant Marcillac, ce n’était pas gérable », témoigne Mélissa. En décembre 2021, elle commence donc un BTS Comptabilité et Gestion à distance avec le CNED. « Mais travailler à distance, seul chez soi, ce n’est pas si facile… ».

Le Campus Connecté Tulle Corrèze, acteur territorial du retour vers l’emploi

Quand elle découvre le Campus Connecté Tulle Corrèze, c’est une révélation. « On s’organise comme on veut. Moi, je suis au Campus Connecté deux jours par semaine, en général le lundi et le mardi, à partir de 9h après avoir déposé ma fille à l’école, et jusqu’à 16h30. Et je peux changer de jours en cas d’imprévus. Cette organisation à la carte est un vrai avantage », raconte Mélissa. Qui souligne que le Campus Connecté Tulle Corrèze lui permet aussi de bénéficier d’aides précieuses pour sa reconversion professionnelle (conseils, équipements, etc.) et d’un accès aux services du campus universitaire de Souilhac (bibliothèque notamment).

« Quel que soit notre âge, la reconversion peut faire peur ; et faire une formation professionnelle à distance peut décourager. Mais honnêtement, ça vaut le coup. Surtout sur le Campus Connecté Tulle Corrèze ! Il y a tous les âges, des post-bacs aux reconversions. Les moments de pause de la journée, qui font du bien, nous permettent de nous rencontrer, d’échanger ; un lien social essentiel qu’on perd quand on étudie à domicile ».

Alors ça y est, vous aussi, prêt(e) à sauter le pas ?